Un événement d’envergure mondiale
Du 12 au 15 juin, Changsha, capitale de la province du Hunan, a été le théâtre de la quatrième Exposition économique et commerciale Chine-Afrique. Cet événement, grandeur nature et à vocation internationale, a attiré plus de 4 700 participants et 28 000 visiteurs, preuve de l’importance croissante des relations économiques entre le géant asiatique et le continent africain.
La délégation congolaise : un acteur clé
Parmi les délégations africaines, la représentation congolaise, dirigée par la ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’Artisanat, Jacqueline Lydia Mikolo, s’est distinguée. Cet événement lui a permis d’illustrer et de promouvoir la diversité économique congolaise, tout en cherchant à attirer de nouvelles opportunités d’investissement pour dynamiser les PME et l’artisanat, moteurs essentiels de l’économie nationale.
Renforcer des liens séculaires
Le thème de cette édition, « Chine-Afrique : ensemble vers la modernisation », souligne l’objectif clair de cette rencontre : tisser des liens économiques plus profonds et stratégiques dans le cadre d’une modernisation partagée. Pour la ministre congolaise, cet événement fut l’occasion de fortifier les relations bilatérales, tout en s’impliquant dans un renouveau entrepreneurial.
Une coopération déjà en marche
La présence de la ministre de l’Économie forestière, Rosalie Matondo, renforçait la dimension environnementale de la collaboration. Se joindre à ce forum a permis d’explorer de nouveaux investissements en matière d’infrastructure et de formation, essentielles pour répondre aux défis contemporains. L’engagement dans la coopération pragmatique, tel qu’illustré par Jacqueline Lydia Mikolo, vise à matérialiser la vision d’une communauté d’avenir partagée.