Un plaidoyer pour des partenariats équilibrés
Dernièrement, le Forum économique international de Saint-Pétersbourg a été le théâtre d’un appel pressant en faveur d’un renouveau des relations entre l’Afrique et la Russie. Le ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé du Congo, Denis Christel Sassou N’Guesso, a pris part à un panel stratégique, discutant des bilans, défis et perspectives des relations russo-africaines.
Des avancées et des défis à surmonter
Dans son adresse, le ministre a mis en exergue les progrès réalisés dans les relations bilatérales, se réjouissant des avancées notables dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures et de la santé. Toutefois, il a mis l’accent sur la nécessité cruciale d’une meilleure structure pour maximiser l’impact de ces partenariats. Sassou N’Guesso a suggéré une amélioration de la connectivité logistique et une harmonisation des réglementations afin de faciliter le financement des projets conjoints.
Le modèle du partenariat public-privé
Évoquant avec fierté le projet d’oléoduc Pointe-Noire – Maloukou-Tréchot, développé en partenariat avec une entité russe, Sassou N’Guesso a illustré comment une collaboration stratégique peut offrir des bénéfices tangibles pour le développement. Ce projet incarne la volonté du Congo d’encourager les plateformes d’investissement conjoint et de mettre en place des mécanismes incitatifs adaptés pour une coopération fructueuse.
Vision africaine de la coopération internationale
Concluant sur une note résolument affirmée, Denis Christel Sassou N’Guesso a souligné que le Congo, et plus largement l’Afrique, insiste sur des alliances justes, ancrées dans le respect mutuel et la souveraineté. Rejetant toute forme d’assistanat, il a proclamé que l’Afrique est déterminée à jouer un rôle prépondérant dans la redéfinition de la géoéconomie mondiale, aspirant à construire des alliances équitables dans un monde en constante évolution.